Peut-être faites-vous partie des heureux veinards qui ont acheté un iPhone 4 pour sa sortie, le 24 juin 2010, dans ce cas, il ne vous reste que 3 jours pour éventuellement souscrire au plan AppleCare pour iPhone afin d’étendre sa garantie. En effet, la garantie d’origine est valable un an seulement. Pour 69 €, l’AppleCare propose une couverture de deux ans à partir de la date d’achat : en la prenant un an après l’achat, ce contrat équivaut donc à une extension de garantie d’un an.


Dans la pratique, cette garantie vous permettra de remplacer gratuitement votre téléphone et ses accessoires en cas de soucis avec votre iBidule au delà de la première année de garantie légale. En cas de problème, et grâce à l’AppleCare, Apple vous envoie aussitôt un nouvel iPhone via le transporteur UPS sous 24h, lequel se charge de faire un échange standard. Dans le cas où vous n’auriez pas souscrit à cet AppleCare, et passé la première année de garantie légale, Apple prendra en charge sous 3 à 4 jours ouvrés votre iPhone, si et seulement si l’appareil a un défaut de conformité. Arrêtons nous quelques secondes sur les détails de la prise en charge.

Garantie légale en France : 1 ou 2 ans ?

En France, la rumeur veut que la garantie légale soit de 2 ans (Art 1641 et suivants du Code Civil et L211-1 et suivant du Code de la consommation). A priori donc, les extensions de garanties sont inutiles, mais pas tout à fait… car en réalité la garantie légale est bien d’un an, pas plus. Les deux ans de garanties sont pour les vices cachés, les problèmes dits de « conformités ». En cas de panne liée à une mauvaise utilisation ou entretien du téléphone, cette garantie ne compte donc pas. Aujourd’hui, dans certains secteurs, les fabricants ont décidés de donner aux consommateurs une garantie commerciale de 2 ans, comme dans l’électro ménager. Malheureusement, dans l’univers électronique et informatique, les fabricants n’offrent qu’un an de Garantie légale (en Europe)…

Reste que si votre panne intervient après 18 mois, et que le défaut de fabrication est « connu ou reconnu » par Apple, la Pomme assume et propose des protection de 3 à 4 ans, dans la majeure partie des cas.

A l’attention de nos amis Belges

En Belgique, l’iPhone est vendu et distribué par MOBISTAR, et ce dernier offre à ses clients une garantie commerciale de 2 ans. Or, si vous achetez votre iPhone sur le Store Belge en ligne, et bien votre iPhone sera couvert par une garantie commerciale Apple d’une année seulement. Inutile donc d’acheter son iPhone sur le Store D’apple, sauf bien sûr si vous souhaitez un iPhone nu.

Pour finir, sachez que votre souscription AppleCare se rapporte au numéro de série de votre iPhone mais n’est pas nominatif. En effet, s’il peut être acheté pour tout iPhone, 3GS et 3G compris, ce dernier peut être transmis au nouveau propriétaire de votre iPhone 4, si vous souhaitez le céder ou le vendre au moment de l’achat de l’iPhone 5.

Source ∫ Macrumors