Ming-Chi Kuo, l’analyste qui a souvent de bonnes informations au sujet d’Apple, évoque aujourd’hui les AirPods et plus particulièrement la concurrence. Il explique que les AirPods sont plus que de simples écouteurs sans fil aux yeux d’Apple, essentiellement parce qu’ils vont occuper une place importante dans l’écosystème du constructeur.

Il faut dire que le succès est au rendez-vous, ce qui donne des idées à la concurrence. Kuo rapporte que Google et Amazon sont fortement intéressés à l’idée de créer leurs propres AirPods. Le lancement des produits se ferait au second semestre de 2019 et les ventes combinées des deux groupes sont attendues pour être de 10-20 millions sur la même période. Les principaux fournisseurs seraient Goertek et Unitech, avec le premier qui s’occuperait de l’assemblage.

Ce choix peut se comprendre. Google cherche à s’aventurer toujours plus dans le milieu du smartphone. Le groupe est déjà en charge d’Android, mais a des difficultés avec ses Pixel qui ne se vendent pas très bien. Proposer un concurrent des AirPods pourrait lui permettre d’augmenter de manière significative ses revenus dans le secteur des accessoires mobiles. Du côté d’Amazon, c’est un moyen de mettre en avant son assistant Alexa.

Selon Kuo, 5% des utilisateurs d’iPhone ont des AirPods à ce jour. Il a récemment annoncé qu’un nouveau modèle devrait arriver au début de 2019 avec la recharge sans fil. Il faudrait attendre 2020 pour avoir un changement du design.