Apple a proposé en début de soirée watchOS 5.1.2. Cette mise à jour est notamment l’occasion de voir l’électrocardiogramme être activé sur l’Apple Watch Series 4. Nous savions déjà que cette fonctionnalité était réservée aux États-Unis au départ et il se trouve qu’Apple fait vraiment le maximum pour empêcher ses utilisateurs internationaux de « tricher ».

En faisant un tour dans les réglages, il est possible de changer la région de son appareil. On peut donc choisir les États-Unis et avoir quelques accès supplémentaires, (comme l’application Apple News sur iPhone et iPad). Malheureusement, cette manipulation ne permet pas d’avoir l’électrocardiogramme. En effet, Apple fait une vérification et active cette fonction uniquement sur les Apple Watch Series 4 qui ont été achetées aux États-Unis.

Comment Apple va-t-il faire pour activer ultérieurement l’électrocardiogramme dans les autres pays ? Le développeur Guilherme Rambo a fouillé dans le code de watchOS 5.1.2 et révèle que le blocage par pays est d’ordre logiciel. Apple va par conséquent débloquer la situation à l’avenir avec des mises à jour d’iOS.

Apple ne donne pas de date pour le lancement de l’électrocardiogramme à l’international, le groupe doit d’abord passer des accords avec les régulateurs en charge de la santé dans chaque région. Nous savons déjà qu’Apple discute avec les régulateurs canadiens et européens. Nous ne savons pas toutefois où en sont les négociations.