Apple va-t-il être de nouveau dans le viseur de la Commission européenne ? Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, annonce qu’elle pourrait bien enquêter en profondeur sur Apple Pay si des plaintes officielles sont déposées.

La Commission européenne a déjà jeté un coup d’œil au service de paiement sans contact d’Apple et a trouvé qu’il n’était pas en position dominante. Malgré cela, certains groupes critiquent Apple et l’utilisation de la puce NFC incluse dans les iPhone et Apple Watch parce qu’elle n’est pas ouverte, contrairement aux smartphones Android. Une banque, par exemple, ne peut pas proposer son propre service de paiement via du NFC sur iPhone à cause de cette limitation.

« Quand nous l’avons regardé, à première vue, nous ne pouvions pas voir Apple être dominant », a indiqué Margrethe Vestager à Reuters. « Cela n’exclut pas qu’à l’avenir, nous aurons un deuxième regard. Mais quand nous avons regardé il y a quelque temps, nous n’avons pas trouvé les preuves nécessaires pour commencer une affaire. Évidemment, si nous avions des plaintes officielles, nous prendrions cela au sérieux, car l’ensemble du marché des paiements est un marché très important », a-t-elle ajouté.

Margrethe Vestager a déjà taclé Google ces 18 derniers mois pour abus de positions dominantes avec Google Shopping et Android. Les amendes ont été de 6,8 milliards d’euros. La commissaire à la concurrence va continuer et enquête maintenant sur les recherches locales pour s’assurer que Google n’utilise pas des pratiques déloyales. Amazon est également dans son viseur. Le commerçant est accusé d’utiliser illégalement les données de ses marchants pour créer ses propres produits.