L’iPhone est assemblé en Chine depuis le tout premier modèle, mais cela pourrait changer à l’avenir. En effet, Apple et ses sous-traitants envisageraient de changer de pays à cause des taxes que prépare Donald Trump, selon Bloomberg.

Il existe une véritable guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine depuis un moment maintenant, à tel point que Trump veut appliquer des taxes pour tout bien importé depuis le pays d’Asie. Le président américain a déjà évoqué une possible taxe de 10%, mais les sous-traitants ont peur que cela monte à l’avenir et atteigne 25%. Si ce cap est atteint, la production de l’iPhone pourrait bien changer de pays.

À ce stade, Apple serait dans un stade d’observation et attendrait les annonces de Donald Trump. Le fabricant serait prêt à conserver la production telle qu’elle existe aujourd’hui si la taxe de 10% est appliquée. Il n’est pas précisé si Apple compte augmenter les prix de ses iPhone ou fera le nécessaire pour réduire sa marge. Le vrai problème concerne la potentielle taxe à 25%.

Chambouler la production de l’iPhone et la basculer dans un autre pays est loin d’être simple en tout cas, au vu des importants coûts que cela représente. L’avenir de la production dépend des futures déclarations de Donald Trump.