Les nouveaux iPhone et iPad brillent particulièrement dans la capture de vidéos HD ou 4K : fidélité colorimétrique, fluidité de la vidéo , détails, tout y est (ou presque), mais l’utilisateur un tant soit peu exigeant ne saurait s’arrêter à de la simple prise de rushs. Il est alors bon d’avoir sous la main un outil logiciel capable d’accomplir la plupart des tâches qu’un vidéaste en herbe sera emmené à réaliser. VideoProc se présente comme un véritable couteau Suisse du traitement vidéo, ce qui le rend parfaitement adapté à de nombreux profils d’utilisateurs, du vidéaste passionné à l’utilisateur qui souhaite convertir sa bibliothèques de vidéos en passant par le collectionneur de vidéos downloadées sur les sites de partage ou de réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Dailymotion, etc.). En plus l’éditeur est vraiment sympa, et offre quelques licences (valable un an) en contrepartie d’un partage de lien (10 visites de lien et la licence est dans la poche).

Ok, me direz-vous, mais les logiciels qui assurent « assurer » pour au final rendre des vidéos bruitées, des uploads et downloads dégradés et des temps de traitement qui laissent le temps de faire un aller-retour Paris-Tokyo, ce n’est pas ce qui manque. Oui, mais pas ici : les algorithmes de VideoProc assurent des traitements vidéo sans aucunes pertes et s’avèrent de plus ultra-rapides. Grâce à un système d’accélération hardware de niveau 3 (qui s’appuie donc sur le GPU), les temps de traitement (et donc de calcul) sont ici accélérés d’un facteur 47, un atout réel lorsque l’on doit traiter des vidéos par paquets de Go voire de To ! Ces performances réelles ne se font pas au détriment de la qualité d’image en sortie de traitement ou de fonctions absentes; car rien ne manque à vrai dire : l’édition (crop, fusion, rotation etc.), le redimensionnement, l’application d’effets intègrent les fonctions de base du logiciel tandis que les fonctions « Pro » permettent la diminution des effets de bougé, la correction des distorsions du « Fisheye », l’application de Watermark, ajustement de la colorimétrie mais aussi de l’audio, la gestion des effets d’accélération ou de ralentis, etc.

Et bien sûr, TOUS les formats vidéo (HD, UHD ou 4K) sont pris en charge en entrée (et notamment les formats MKV, FLV et AVI, que l’on pourra aussi convertir à sa guise pour les rendre parfaitement compatibles avec son iPhone). Puisqu’on en est à parler de conversion, les fonctions de transcodage ne sont pas en reste : les vidéos H264 ou HEVC de l’iPhone pourront désormais être lues sans problème sur son PC ou son smartphone Android tandis qu’à contrario, il sera extrêmement simple de transcoder l’un des 370 formats audio/vidéo reconnus par le logiciel en une jolie vidéo H264 ou HEVC (compatible iPhone donc). Au passage, les paramétrages de transcodage permettent de modifier le framerate, le bit rate ou la résolution de la vidéo en sortie (downscale ou upscale vidéo).

Gros bonus sur ce joli paquet de fonctions intégrées (et plutôt digestes grâce à une interface assez claire), VideoProc permet aussi de télécharger des vidéos et des contenus (images/sons/playlists) en provenance d’un millier de sites (dont Facebook, Instagram, YouTube, SoundCloud, etc.). Très recommandé.

 

[Sponso]