Nouvel échec d’Apple dans le monde du réseau social. Après Ping il y a quelques années, voilà qu’un nouveau service ferme ses portes. Il s’agit de Connect, le réseau social d’Apple Music où les artistes pouvaient poster des messages, photos et vidéos, avec la possibilité pour les fans de poster des commentaires.

Apple a annoncé aujourd’hui aux artistes que cette fonctionnalité a disparu et que les messages qui ont été postés jusqu’à présent vont disparaître :

« Aujourd’hui, nous rationalisons la découverte musicale en supprimant les messages de Connect des pages Artistes et Pour vous. Cela signifie que vous ne pourrez plus poster sur Connect à partir du 13 décembre 2018, mais tout le contenu déjà mis en ligne pourra être recherché jusqu’au 24 mai 2019. Vous pouvez toujours créer des playlists d’artistes avec la dernière version d’Apple Music ».

Dans un document séparé posté sur son site, Apple confirme que « les publications Connect des artistes ne sont plus supportées » puis évoque d’autres changements. Ils sont liés à iOS 12 et se veulent en place depuis quelques mois déjà.

Connect est donc un échec pour Apple. Il fallait s’y attendre dès le départ au vu du succès de Facebook, Twitter ou encore Instagram. Les fans suivent déjà leurs artistes préférés sur ces réseaux sociaux, Connect n’avait pas de valeur ajoutée pour eux.