Le jailbreak est-il en train de mourir ? La question peut se poser avec la dernière annonce faite par Saurik. Celui qui s’occupe de Cydia, l’application pour les appareils jailbreakés qui permet de télécharger des tweaks, annonce fermer en partie la boutique.

Saurik a coupé son système qui permet d’acheter des tweaks. Il explique avoir réfléchi à cet arrêt depuis un moment et comptait de toute façon le faire d’ici la fin de l’année. Un récent problème a précipité son action, puisqu’un bug a été découvert au niveau du système de paiement justement. Le bug permettait à une personne malveillante de réaliser des achats sur Cydia si un utilisateur avait son compte PayPal et son compte Cydia liés. Il est bon de préciser que l’utilisateur devait visiter une source contenant du code malveillant pour être piégé.

Mais pourquoi Saurik voulait-il abandonner l’achat de tweaks avant ce bug ? Il explique que le système de paiement sur Cydia ne lui rapporte plus d’argent, au point qu’il en perd au vu des coûts que cela représente. À l’époque où le jailbreak était à son apogée, Saurik pouvait payer une équipe pour maintenir Cydia grâce à l’argent récolté. Ce n’est plus du tout possible aujourd’hui.

Il y a trois éléments importants à prendre en compte :

  • L’application Cydia peut toujours être utilisée pour télécharger ou supprimer des tweaks
  • Les achats de tweaks sont toujours proposés sur les sources tierces (comme Packix, Chariz et Dynastic) parce qu’elles ont leurs propres systèmes de paiement
  • Il est toujours possible de (re)télécharger des tweaks déjà achetés