On pourrait croire à une blague, et pourtant… Deux Américains (un homme et une femme) ont décidé d’attaquer Apple au sujet de l’iPhone XS et plus particulièrement de son encoche.

Courtney Davis et Christian Sponchiado estiment qu’Apple n’est pas tout à fait honnête avec les images marketing de l’iPhone XS. Sur les images en question, Apple « cache » l’encoche en utilisant un fond d’écran qui est noir sur la partie supérieure. L’encoche n’est donc pas visible sur cette image en particulier. La plaignante pensait que l’iPhone XS qu’elle avait commandé n’avait pas d’encoche par conséquent ; autant dire qu’elle a été surprise lorsqu’elle a ouvert la boîte.

Les plaignants vont plus loin en réalité et estiment qu’Apple ment sur la définition d’écran de l’iPhone X ou de l’iPhone XS. Celle-ci est de 2 436 x 1 225 pixels. Les deux Américains affirment que les écrans des derniers iPhone « ont uniquement de faux pixels, avec seulement deux sous-pixels par faux pixel » à cause des coins arrondis. Ils vont plus loin et estiment que l’écran de l’iPhone 8 Plus propose une meilleure qualité d’image. En réalité, ils jugent que l’iPhone 8 Plus est meilleur que l’iPhone XS de manière générale, tout en étant moins cher.

La plainte est déposée, à voir maintenant si un juge acceptera de traiter le dossier. En attendant, on peut rappeler aux plaignants qu’Apple propose un délai de rétraction de 14 jours. Ils auraient pu rendre l’iPhone XS et se faire rembourser en intégralité.