Les différents nouveaux produits d’Apple ont vu leurs prix être en hausse cette année. Cela concerne aussi bien l’iPhone que le Mac, l’Apple Watch ou encore l’iPad Pro.

Business Insider a comparé les prix américains avec les générations précédentes :

— iPhone : en 2016, l’iPhone 7 (qui était le nouveau modèle) était vendu à partir de 649 dollars. En 2017, l’iPhone 8 a commencé à 699 dollars, soit une hausse de 7%. Cette année, l’iPhone XR débute à 749 dollars, soit une nouvelle hausse de 7%.

— iPad Pro : le modèle 10,5 pouces de 2017 commençait à 649 dollars. En 2018, le nouvel iPad Pro de 11 pouces débute à 799 dollars, soit une augmentation de 23%. Pour la variante de 12,9 pouces, le premier prix était de 799 dollars. On est passé à 999 dollars cette année, soit une hausse de 25%.

— Mac : le précédent Mac mini commençait à 499 dollars. Pour le nouveau modèle, il faut débourser au minimum 799 dollars, soit une hausse de 60%. Pour le MacBook Air, le prix de base est passé de 999 dollars à 1 199 dollars, en hausse de 20%.

— Apple Watch : l’Apple Watch Series 3 avec GPS commençait à 329 dollars, contre 399 dollars pour l’Apple Watch Series 4 (+21%). Le modèle GPS + 4G était à 399 dollars, contre 499 dollars cette année (+25%).

Certains diront que les nouveaux produits, comme les iPhone, intègrent de meilleures technologies (comme l’écran OLED). Il est toutefois bon de noter que l’iPhone 7, en son temps, intégrait lui aussi de bonnes technologies. Mais Apple a changé sa stratégie aujourd’hui, préférant vendre moins d’appareils mais avec un prix supérieur pour se maintenir au niveau des finances.