Apple a du mal à se faire une place en Inde, un pays où les smartphones « pas chers » dominent le marché. Cela s’explique par le salaire moyen des Indiens qui est nettement inférieur à ceux des autres pays.

Le Wall Street Journal rapporte qu’Apple croit beaucoup en l’Inde, mais le succès est plus que mitigé sur place pour l’instant. Un quart des Indiens est équipé en smartphones, ce qui en soi en est une bonne nouvelle pour Apple. En effet, il y a beaucoup de clients potentiels. Néanmoins, le prix moyen d’un smartphone vendu en Inde est inférieur à 250 dollars. Un seul iPhone se rapproche de ce prix à ce jour : l’iPhone SE. Les autres modèles sont commercialisés entre 325 et 1 950 dollars. Ce sont des montants beaucoup trop élevés pour la plupart des Indiens.

Sans surprise, Apple se fait manger par la concurrence en Inde. Sa part de marché est passée de 2% à 1% cette année et les ventes d’iPhone ont reculé de 40%. Apple espère en tout cas avoir un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars en Inde d’ici 2020, mais c’est mal parti pour l’instant. Il a été de 1,8 milliard de dollars lors de la précédente année fiscale.

Malgré ces problèmes, Tim Cook est confiant pour son installation en Inde. Le patron d’Apple a indiqué le mois dernier que son groupe avait de bonnes discussions avec le gouvernement indien pour ouvrir des Apple Store sur place.