C’est reparti. Apple a envoyé plusieurs notifications à ses utilisateurs équipés d’un iPhone ou d’un iPad. Les notifications en question ne sont pas désirées et concernent Apple Music et l’application TV. Apple met en avant des épisodes de son spin-off de Carpool Karaoke et le support des enceintes Echo d’Amazon avec son service de streaming.

« Vous pouvez maintenant demander à Alexa de jouer vos artistes et musiques préférés et plus encore. Touchez pour commercer », indique la notification concernant le support des enceintes Echo. Cette fonctionnalité a fait ses débuts vendredi dernier (d’abord aux États-Unis, aucune date n’est donnée pour les autres pays). Pour ce qui est de Carpool Karaoke, Apple invite ses utilisateurs à découvrir le dernier épisode dans l’application TV.

Le problème ici est qu’Apple a déjà envoyé des notifications non désirées ces dernières semaines (avec l’application Apple Store pour les nouveaux iPhone) et le fabricant semble être parti pour continuer. Il n’existe pas un bouton dédié pour couper les notifications publicitaires ; la seule solution est de couper la totalité des notifications de l’application Musique et de l’application TV.

Pour information, Apple n’autorise pas les développeurs d’applications sur l’App Store à envoyer des notifications pour de la publicité ou du marketing de manière plus générale. Ici, Apple ne respecte pas les règles qu’il impose aux développeurs.