Qualcomm a décidé de ne pas lâcher le morceau pour ce qui est de l’interdiction de vente de certains iPhone en Chine. Le groupe, qui a remporté un combat devant la justice chinoise la semaine dernière, estime aujourd’hui qu’Apple doit prendre au sérieux la décision.

Selon Qualcomm, les brevets qui lui appartiennent et qui ont été violés par Apple ne peuvent pas être contournés à l’aide d’une simple mise à jour logicielle. Il s’agit ici d’iOS 12.1.2, qui a vu le jour lundi soir et qui retire des fonctionnalités mineures sur iPhone en rapport avec les brevets de Qualcomm. Le groupe veut maintenant que la justice chinoise ajoute les iPhone XS et iPhone XR à la liste des smartphones interdits à la vente en Chine, au vu des décisions d’Apple qui continue de vendre ses smartphones sur place.

« C’est quelque chose qui doit être pris très au sérieux », déclare Don Rosenberg, l’avocat général de Qualcomm, auprès de Bloomberg. La décision de justice « devrait prendre une bouchée des ventes d’Apple en ce moment », a-t-il ajouté. Il invite Apple à respecter la décision et à ne plus vendre ses iPhone (iPhone 6s jusqu’à l’iPhone X) en Chine. Ou bien se rendre à nouveau devant les tribunaux pour prouver qu’il ne viole pas les brevets.

L’avocat général de Qualcomm dit en tout cas être ouvert à une discussion avec Apple pour tenter de trouver un terrain d’entente.