Inutile d’aller fouiller dans les textes de loi : le fait d’aller récupérer (à distance ou en local) les informations privées d’un autre individu sans son consentement, fût il membre de la famille, est strictement interdit et passible de poursuites. Il existe pourtant des cas bien précis où certains types de logiciels-espions sont parfaitement autorisés. Passons rapidement sur l’exemple-type le plus connue de tous : le mandat d’un juge d’instruction, qui autorise la mise sur écoute où l’installation de mouchards dans le cadre d’une enquête portant sur la sécurité nationale (ou le grand banditisme). Mais d’autres situations encore autorisent l’usage de logiciels spécialisés dans la récupération de données.


Par exemple, des parents particulièrement prudents peuvent demander à leurs bambins (plus leurs bambins que leurs ados à vrai dire) d’accepter un logiciel permettant la surveillance des sites visités (en sus du verrouillage par contrôle parental); plutôt que d’interdire l’accès à tout système de messagerie – ce qui, pour un môme de 12 ans, ce ne sera pas facile à faire comprendre… -, il vaudra mieux là encore mettre « sous surveillance » les conversations, les chats ou les comptes de réseaux sociaux. Pour la géolocalisation aussi , lors des trajets un peu longs vers l’école – tous les parents n’ont pas le temps ou les moyens d’emmener leurs enfants – ce type d’application sera forcément d’une grande aide et permettra de rassurer les parents les plus inquiets

On aurait pu aussi citer le cas des entreprises – qui peuvent ainsi suivre les déplacements de leurs commerciaux par exemple -, la seule limite étant celle, toujours, de l’accord et du consentement préalable entre l’utilisateur et celui qui met en place le logiciel-espion. Mais me direz-vous, de tels logiciels existent-ils vraiment sur iPhone, et sans jailbreak ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre au vu du positionnement d’Apple sur les données privées, la réponse est ici parfaitement positive : non seulement il existe des solutions (pour surveiller un iphone avec une application par exemple), mais ces dernières s’avèrent extrêmement complètes puisqu’elles permettent d’accéder à la liste des contacts ou à l’historique des appels, de voir le contenu des SMS et des MMS, de surveiller l’historique internet, sans compter bien sûr la géolocalisation de l’utilisateur. Tout cela sans jailbreak donc, et parfaitement légal rappelons-le puisque les usages de ce type de logiciel sont admis dès lors que l’utilisateur consent lui-même à être « surveillé ». Et bien sûr, rien n’interdit d’utiliser ce type de logiciel pour ses propres usages mobiles (on vous laisse les raisons d’une telle décision).