Samsung et Huawei sont plus forts qu’Apple pour ce qui est du nombre total de smartphones produits chaque année. Néanmoins, Apple reste à la première place sur un point précis : le marché du smartphone premium, c’est-à-dire supérieur à 400 dollars.

Le cabinet Counterpoint Research révèle que le marché des smartphones premium a grimpé de 19% au troisième trimestre de 2018, là où le marché total a reculé de 5%. Près de 40 constructeurs sont présents sur le marché premium, dont 5 qui représentent ensemble 89% des modèles vendus. Apple est premier ici en représentant 47% de ce secteur, suivi par Samsung (22%), Huawei (12%), Vivo (5%), Oppo (5%) et Xiaomi (3%).

Si on prend seulement en compte le marché des smartphones à 400-600 dollars, Samsung est premier avec une part de 25% et Apple est deuxième avec 21%. Sur le secteur 600-800 dollars, Apple est à 61%, là où Samsung est à 21%. Enfin, sur les smartphones à plus de 800 dollars, Apple est à 79%.

Concernant les régions, Apple est premier dans le secteur premium en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Chine et en Asie-Pacifique. Samsung est premier en Amérique latine, en Europe centrale et orientale. Enfin, OnePlus est devant en Inde (où Samsung est deuxième et Apple est troisième).