Voilà qui est rare et qui vient clôturer une année décidément noire pour Apple. La firme de Cupertino vient en effet d’envoyer un courrier aux investisseurs pour leur annoncer une baisse très sensible du résultat attendu pour le premier trimestre fiscal 2019 (ou pour le quatrième de 2018 dans notre calendrier), ce que l’on appelle communément un avertissement sur résultats. Cela n’était pas arrivé depuis 15 ans au moins chez Apple et comme le californien ne fait pas les choses à moitié, les nouvelles estimations se situent 9 milliards de dollars en dessous de ce qui était encore annoncé il y a trois mois ! Ainsi, Apple s’attend désormais à un chiffre d’affaires de 84 milliards de dollars pour le premier trimestre, un score qui vient remplacer une fourchette d’estimation comprise entre 89 et 93 milliards de dollars. La marge brute s’établirait quant à elle à 38%.

Sur le pont pour la mauvaise nouvelle, Tim Cook a expliqué sur CNBC que cette contreperformance provenait essentiellement des mauvaises ventes d’iPhone en Chine, du calendrier de lancement des nouveaux iPhone (cette dernière explication semblant pour le moins capillotractée) et aussi, en partie, du programme de remplacement des batteries à 29 euros. Cook cite enfin le poids du dollar, mais c’est bien le recul de l’iPhone en Chine et dans de nombreux pays émergeants qui serait le principal responsable de ce gadin inédit depuis le retour de Steve Jobs aux manettes en 1997.

Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, qui s’accompagnent du boycott effectif de l’iPhone par nombre de grandes entreprises chinoises, l’essor local de Huawei et de Oppo ainsi que les prix très élevés des derniers iPhone sont autant de facteurs qui ont sans doute largement pénalisé les ventes d’iPhone sur le sol chinois. Cook affirme cependant que l’iPhone se porte bien dans la plupart des pays développés, mais ne cite pas la France dans le lot, ce qui semble indiquer que la stagnation du salaire médian français depuis 10 ans (du jamais vu depuis l’après-guerre dans notre pays) aura aussi fini par peser très lourd, en pleine crise des gilets jaunes.

Histoire de sauver un peu la face, Tim Cook a tenu à préciser qu’hormis l’iPhone, les autres produits et les services enregistrent en cumulé un gain de 19% sur la période et qu’Apple a enregistré 100 millions de nouveaux utilisateurs actifs durant l’année 2018. Cela reste peu pour sauver les meubles : hors séance, AAPL perdait déjà plus de 11 dollars (-7,5%). Les résultats officiels d’Apple seront publiés le 29 janvier prochain.