Le ralentissement des ventes d’iPhone est important, au point que Tim Cook a publié une lettre pour les investisseurs il y a quelques heures. Le patron d’Apple a depuis envoyé un e-mail à ses employés pour leur expliquer la situation.

« Nous sommes extrêmement fiers des innovations que nous proposons à nos clients avec les iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max. Ce sont, sans aucun doute, les meilleurs iPhone que nous n’ayons jamais fabriqués. Nous n’avons pas établi de nouveau record pour les ventes d’iPhone au premier trimestre, cependant, en raison d’un certain nombre de facteurs — certains macroéconomiques, et d’autres spécifiques à Apple et à l’industrie des smartphones », indique Tim Cook. « Les forces extérieures peuvent nous bousculer un peu, mais nous n’allons pas nous en servir comme excuse. Nous n’attendrons pas non plus qu’elles s’améliorent », a-t-il ajouté.

Fait rare, Tim Cook convie les employés d’Apple ce jeudi à 9h30 (heure à Cupertino) pour un rendez-vous où il partagera de détails sur la situation. Les employés devront se rendre au Town Hall à l’Apple Park. Ceux qui ne peuvent pas participer pourront suivre le meeting via une retransmission vidéo dédiée.

Dans le reste de son message, Tim Cook tente de rassurer les employés en leur expliquant qu’Apple a réalisé des records pour les services (Apple Music, iCloud, etc), l’Apple Watch et le Mac au dernier trimestre. Les revenus pour l’iPad ont pour leur part connu une progression à deux chiffres (plus de 10%, donc). De plus, le dirigeant assure que les activations d’iPhone à Noël ont connu un record aux États-Unis et au Canada. Il ajoute s’attendre à des revenus records dans certaines régions, comme l’Europe de l’Ouest, les États-Unis, le Canada, le Mexique, la Corée du Sud et le Vietnam.