La lettre de Tim Cook au sujet d’une révision à la baisse des résultats financiers suite aux « mauvaises » ventes de l’iPhone a beaucoup d’impact. Les marchés ont réagi aujourd’hui, avec plusieurs cabinets qui ont posté des notes négatives.

— Wedbush : « c’est le jour le plus sombre d’Apple dans l’ère de l’iPhone », déclare l’analyste Daniel Ives. Il souligne que ce n’est pas la mort de l’iPhone, mais qu’Apple doit faire réellement attention, surtout en Chine.

— Goldman Sachs : « Nous ne voyons pas de preuves solides d’un ralentissement de la consommation à l’approche de 2019, mais nous signalons simplement aux investisseurs que nous croyons que les taux de remplacement d’Apple sont probablement beaucoup plus sensibles à la macro, maintenant que l’entreprise s’approche de la pénétration maximale du marché de l’iPhone ».

— Citi : la banque estime que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine est bien pire que prévu.

— BMO Capital Markets : « Nous avons été prudents quant à la capacité de l’iPhone nouvellement lancé de conduire un cycle de mise à niveau, en particulier en Chine, et les résultats du trimestre de décembre sont pires que nous ne l’avons prévu ».

— Nomura : la holding financière japonaise pense que la faiblesse concerne les iPhone XS et XR, mais qu’Apple peut se relever grâce à ses services et l’Apple Watch.

— Wells Fargo : « Il va sans dire que les résultats négatifs d’Apple ont des implications de grande portée » sur les autres fabricants.

— Morgan Stanley : « La Chine emboîte le pas au marché américain en allongeant les cycles de remplacement des smartphones, ce qui ralentit la croissance globale du marché ».

— UBS : pour la société suisse, les revenus de l’iPhone ont baissé de 15% à la fin 2018.

Apple dévoilera ses prochains résultats financiers le 29 janvier prochain. Ils concerneront les trois derniers mois de 2018.