Il y a quelques jours, Huawei a souhaité une bonne année à ses abonnés sur son compte Twitter. Il se trouve que le tweet a été posté depuis un iPhone, comme nous l’avons fait remarquer récemment. Huawei n’a pas du tout apprécié les articles à ce sujet.

Le constructeur chinois a décidé de sanctionner deux employés responsables de la gestion des réseaux sociaux. Les employés en question travaillent pour Sapient, une boîte qui aide notamment les entreprises à gérer leur présence sur Internet. Ils ont été rétrogradés d’un grade dans la hiérarchie et leur salaire a été réduit : 5 000 yuans (639 euros) en moins tous les mois. L’un des deux voit également son niveau de rémunération être gelé pendant un an. « L’incident a causé des dommages à l’image de marque de Huawei », indique le constructeur dans un mémo consulté par Reuters.

Pourquoi Sapient a-t-elle choisi l’iPhone ? L’entreprise dit avoir rencontré un problème avec le VPN sur l’un de ses ordinateurs. Le VPN est nécessaire en Chine pour accéder à Internet « normalement » étant donné que de nombreux sites (dont Twitter) sont censurés. Les employés ont donc pris un iPhone à proximité qui était équipé d’une carte SIM étrangère pour envoyer le tweet à temps.

Contacté, Huawei a refusé de faire publiquement des commentaires sur une affaire concernant des employés. De son côté, Sapient n’a pas répondu.