Le vent tourne : la politique protectionniste de Donald Trump a certes eu des effets « positifs » à ses débuts (notamment sur l’emploi) mais aboutit désormais à des tensions commerciales intenses avec la Chine qui pourraient bien pénaliser durablement les entreprises américaines. Ce constat, c’est celui que vient lucidement d’établir Kevin Hasset, conseiller économique à la Maison Blanche. Ce dernier reconnait ainsi que la Chine est fortement impactée par les taxes de Donal Trump et ces mesures pèsent aussi sur la croissance chinoise (qui commence déjà à ralentir fortement).

Toutes les entreprises américaines qui commercent avec la Chine sont donc touchées, « pas seulement Apple » rajoute le conseiller, qui estime cependant que le succès d’une nouvel accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis devrait faire repartir l’activité de ces entreprises américaines. Méthode Coué ou jugement pragmatique ? Les propos de Kevin Hasset viennent en tout cas en « renfort » de ceux de Tim Cook, qui imputait l’écroulement des ventes d’iPhone en Chine aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Apple devra cependant être patient (ou délocaliser  plus rapidement sa production) : le conseiller Hasset estime que les entreprises américaines commerçant en Chine devraient encore souffrir une bonne partie de l’année, avant qu’un nouvel accord ne soit mis en place (si tant est que Trump parvienne à un nouvel accord).