Cela fait plusieurs années maintenant qu’Apple propose iMessage, son propre système de messagerie qui fonctionne entre ses appareils. Il a plusieurs avantages : chiffré de bout en bout, photos et vidéos en haute qualité, conversations en groupe, synchronisation entre appareils ou encore la possibilité être d’amélioré avec des mises à jour. Apple supporte par ailleurs le SMS, qui se veut classique. Il pourrait sauter un pas à l’avenir.

Une réunion a eu lieu en octobre dernier au sein de la GSMA, à savoir l’association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphones. Une diapositive a été publiée ces derniers jours et révèle qu’Apple a engagé des discussions avec la GSMA et les opérateurs pour intégrer le support du RCS, à savoir le successeur du SMS qui ressemble à iMessage. Il est expliqué que les opérateurs feraient pression sur Apple pour que le constructeur supporte le RCS, bien que les iPhone ne représentent « que » 15% du parc des smartphones.

Le RCS, c’est quoi ? C’est le SMS 2.0 avec davantage de fonctionnalités : photos et vidéos en bonne qualité, meilleure gestion des conversations en groupe, possibilité de converser depuis une connexion Wi-Fi, supports de fonctionnalités comme l’envoi d’un billet d’avion ou d’une carte avec une adresse. On est très proche d’iMessage, sauf que le RCS n’est pas chiffré, à l’instar du SMS.

Il n’est pas précisé si Apple est plutôt partant pour supporter le RCS ou s’il préfère rester au SMS. En soi, le RCS est un véritable concurrent à iMessage si on met de côté le chiffrement. En tout cas, le RCS est important du côté d’Android où des groupes comme Samsung et Huawei supportent déjà ce standard.