C’était annoncé, mais le retour au réel fait quand même mal : Largan, un fournisseur de lentilles pour l’APN des iPhone, vient d’annoncer une baisse de son chiffre d’affaires de 33,9% lors de son Q1 fiscal 2019 (par rapport au trimestre équivalent de 2018). Les revenus de Largan chutent ainsi à 104,9 millions de dollars, une contre-performance qui fait écho à l’avertissement sur résultat lancé par Apple la semaine passée.

Rappelons tout de même que Largan livre aussi des composants pour Samsung ou Huawei; étant donné la grande forme actuelle de Huawei et sachant la descente aux enfers continue que connait Samsung depuis plusieurs trimestres, il ne fait guère de doute que l’effondrement des revenus de Largan provient des déboires cumulés d’Apple et du géant sud-coréen. On notera avec ironie que ce sont les deux anciens champions du monde mobile qui sont en train de tirer l’ensemble du marché vers le bas, économiquement tout du moins.

Largan ne se montre pas vraiment optimiste pour le trimestre en cours, ce qui pourrait indiquer que les ventes d’iPhone en Chine sont toujours en phase descendante.