Apple réfléchit avec qui travailler pour proposer la 5G sur ses iPhone. Le fabricant a révélé aujourd’hui qu’il a envisagé Samsung et MediaTek, en plus d’Intel pour se fournir au niveau des puces.

La révélation a été faite aujourd’hui lors du procès qui oppose Apple à Qualcomm concernant le litige des puces réseau. Tony Blevins, le responsable d’Apple qui s’occupe des chaînes de production, a ajouté qu’Apple a toujours cherché à avoir plusieurs fournisseurs, notamment pour qu’ils puissent ensemble produire suffisamment de puces. Du premier iPhone jusqu’à l’iPhone 6s, Apple s’est pourtant fourni exclusivement chez Qualcomm. Tony Blevins explique que dans ce cas précis, Qualcomm proposait d’importantes réductions sur les licences de brevets à condition qu’Apple se fournisse exclusivement chez lui.

« Tout le concept du projet Antique était de trouver un deuxième fournisseur. Sans vouloir offenser Intel, nous ne voulons pas qu’il soit notre unique fournisseur. Nous voulions à la fois Qualcomm et Intel dans le mélange », a indiqué le dirigeant. Apple a complètement abandonné Qualcomm avec ses iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR pour se reposer sur Intel. C’est temporaire toutefois.

Le responsable n’a pas précisé si les discussions avec Samsung et MediaTek ont permis de trouver un accord. Il n’a également pas précisé si le premier iPhone compatible 5G sortira en 2019 ou en 2020. Pour l’instant, les rumeurs évoquent l’année prochaine. Du côté de la France, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile prévoient le lancement de la 5G en 2020.