Jeff Williams, le numéro 2 dans la hiérarchie d’Apple, s’est rendu au tribunal aujourd’hui pour témoigner dans l’affaire de Qualcomm en rapport avec la FTC (régulateur américain). Il a notamment révélé que les derniers iPhone auraient pu avoir un modem de Qualcomm.

En effet, Apple voulait que l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR embarquent des modems venant de Qualcomm et d’Intel, mais on retrouve seulement ceux d’Intel à l’arrivée. La raison ? Qualcomm a refusé de vendre ses modems à Apple au vu du conflit qui oppose les deux groupes depuis un an maintenant. « La stratégie consistait à faire appel à deux fournisseurs en 2018 également. Nous travaillions dans ce sens avec Qualcomm, mais à la fin, ils ne nous ont pas soutenus ou ne nous ont pas vendu de puces », a partagé Jeff Williams.

Suite à ce refus, Apple a contacté Brian Krzanich, le patron d’Intel, pour lui annoncer qu’il serait le fournisseur exclusif des modems des nouveaux iPhone. « Nous aurions aimé continuer à avoir accès à la technologie Qualcomm », a ajouté Jeff Williams.

Le dirigeant d’Apple a également évoqué les précédents accords entre son groupe et Qualcomm. En 2011, Qualcomm voulait un pourcentage de l’iPhone. Apple et Qualcomm ont finalement trouvé un accord, avec des frais de 7,50 dollars par iPhone. En 2013, de nouvelles discussions ont eu lieu et Qualcomm voulait ajouter 8 à 10 dollars aux 7,50 dollars existants. Apple a réussi à réduire les frais demandés, mais il devait s’engager à ne pas utiliser de modems concurrents. Avec l’iPhone 7, Apple est passé chez Intel en plus de Qualcomm. Et depuis les iPhone XS/XR, Apple se fournit exclusivement chez Intel.