Les « mauvaises » ventes d’iPhone au dernier trimestre vont avoir un impact. Bloomberg rapporte que Tim Cook a annoncé qu’Apple va moins embaucher de monde.

L’information a été partagée par le patron d’Apple avec ses employés, quelques jours après la publication de sa lettre annonçant de moins bonnes ventes que prévu et un chiffre d’affaires qui est inférieur aux attentes. Le dirigeant a bien précisé qu’Apple compte toujours embaucher et qu’il n’y aura pas une « pause » en 2019. En revanche, le nombre de nouveaux employés cette année devrait nettement être inférieur à celui des années précédentes.

Apple n’a pas encore déterminé quels vont être les groupes concernés par la réduction d’embauche. Tim Cook a toutefois assuré que certaines équipes vont maintenir le cap et ne seront pas concernées. C’est notamment le cas de l’équipe en charge de l’intelligence artificielle. Le patron d’Apple a également ajouté les nouveaux bureaux d’Apple à Austin et à Los Angeles ne seront pas concernés.

En 2018, Apple a eu 9 000 nouveaux employés. Ils étaient 7 000 nouveaux un an plus tôt. Aujourd’hui, Apple compte 132 000 employés au total, contre 32 000 en 2008.

Au passage, petit élément qui a son importance : les cadres d’Apple ont déclaré séparément que ce ralentissement des ventes d’iPhone était pour eux une opportunité pour réfléchir à de l’innovation. Il n’y a plus qu’à voir ce qu’Apple nous prépare.