Il semblerait que les mauvaises ventes d’iPhone ces dernières semaines aient eu un impact chez tout le monde, en plus d’Apple. Plusieurs fournisseurs du groupe américain ont annoncé avoir revu à la baisse leurs prévisions de ventes.

TSMC, qui produit les processeurs des iPhone et iPad, parie sur une baisse de 22% du chiffre d’affaires pour le premier trimestre de 2019 par rapport au dernier trimestre de 2018. La baisse par rapport au premier trimestre de 2018 devrait être 9%. Un tel recul n’a pas eu lieu depuis 2009. TSMC ajoute avoir remarqué une baisse significative de la demande pour les smartphones premium et estime que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a son rôle à jouer dans le recul des ventes.

La situation est similaire chez Nidec, un groupe japonais qui fournit le moteur du vibreur des iPhone. Nidec table sur un recul des profits de l’ordre de 25% sur l’année complète au vu de ce qui s’est passé à la fin 2018. « Nous avons fait face à des changements extraordinaires », a indiqué Shigenobu Nagamori, le président de Nidec.

Pour rappel, Apple a pour sa part annoncé que les mauvaises ventes d’iPhone ont joué sur ses revenus. Le groupe table sur un chiffre d’affaires de 84 milliards de dollars, là où il visait entre 89 et 93 milliards de dollars auparavant. Les résultats définitifs seront publiés le 29 janvier prochain.