Sur le plan juridique, Apple démarre l’année 2019 tout aussi mal qu’elle avait fini l’année 2018. Après les interdictions de vente d’iPhone en Chine et en Allemagne, le californien est confronté cette fois à la FTC sud coréenne. Le régulateur des Telecoms reproche à Apple d’avoir profité de sa position de « leader » dans le secteur mobile afin d’ « exploiter » les opérateurs téléphoniques locaux. Apple aurait demandé aux opérateurs de financer la publicité de l’iPhone (dans leurs boutiques) ou des évènements divers (organisation des journées de lancement par exemple), de prendre en charge les réparations du mobile, le tout en échange de la garantie de pouvoir vendre des iPhone.

Apple a répondu dans la foulée à ces accusations… en expliquant que les contrats passés avec les opérateurs sont de l’ordre du gagnant-gagnant :« lorsque des employés sont formés à la publicité, cela profite autant à Apple qu’aux opérateurs. L’engagement d’Apple dans les activités de publicité est justifié dans la mesure où ce dernier permet de maintenir la réputation de la marque Apple. » Le jugement de la FTC intervient quelques mois après que la Korea Mobile Distributors Association ait révélé qu’Apple demandait aux opérateurs locaux de financer les frais pour les démos de l’iPhone dans les boutiques : les opérateurs devaient même acheter les exemplaires de démo sur leurs propres fonds !