Le cadre règlementaire du RGPD semble donner des idées à certains, bien au delà des frontières européennes. Ainsi, on apprend aujourd’hui que le Japon serait sur le point d’obliger les GAFA à se conformer aux lois du « secret des communications » déjà en vigueur pour les entreprises locales, des lois qui stipulent par exemple que les données de communications ne peuvent pas être partagées ou surveillées sans l’accord explicite de l’utilisateur.

Pour l’instant, les sociétés dont les serveurs sont situés hors du Japon ne sont pas concernées par la juridiction japonaise, mais cette situation pourrait évoluer dès 2020, ce qui laissera peu de temps aux entreprises concernées (dont Apple fait partie donc). Les GAFAs sont aussi dans le viseur du gouvernement japonais; depuis l’an dernier, ce dernier soupçonne Apple, Facebook, Google et consorts d’abuser de leur position dominante. La FTC japonaise aurait déjà pris le relais et serait tout proche d’annoncer une enquête officielle à ce sujet. Le temps de l’insouciance semble être bel et bien fini pour des GAFAs bien repus et voraces, mais qui (enfin) commencent à devoir rendre des comptes.