Les fournisseurs pouvant proposer une puce réseau compatible 4G aujourd’hui se comptent sur les doigts d’une main. Il était difficile d’en dire autant il y a quelques années lorsque la 4G a été lancée. Apple reconnaît à ce sujet que Qualcomm, avec qui il est en conflit aujourd’hui, était l’unique fournisseur chez qui se tourner à l’époque.

La révélation a été faite par Matthias Sauer, le directeur de l’architecture des systèmes cellulaires chez Apple, au cours du procès qui oppose Qualcomm à la FTC (régulateur américain). Il a expliqué qu’Apple n’avait personne d’autre que Qualcomm pour avoir des puces compatibles 4G qui répondaient à ses exigences à l’époque où le réseau a été lancé. Apple a regardé chez Ericsson, Broadcom et Intel, mais aucun des trois ne proposait la puce idéale pour les iPhone et iPad. Apple a réfléchi à ces groupes dès 2012.

Il a fallu attendre 2016 pour voir le premier iPhone équipé d’un modem ne venant pas exclusivement de Qualcomm. Cette année-là, Apple s’est fourni chez Qualcomm et Intel. Aujourd’hui, Apple a abandonné complètement Qualcomm et reste avec Intel.

Les déclarations de Matthias Sauer sont en tout cas positives pour Qualcomm, le groupe étant accusé de monopoliser le marché avec ses pratiques commerciales. Il pourrait utiliser l’argument avancé par le cadre d’Apple pour montrer à la justice que les constructeurs se fournissent chez lui parce que la technologie est prête avec ses puces.