Les analystes de Wall Street sont toujours aussi pessimistes concernant les ventes d’iPhone sur l’année 2019, et envisagent tous (ou presque) une baisse conséquente du volume d’iPhone distribués sur les 4 trimestres de l’année. Tom Forte du cabinet D.A Davidson vient de baisser son objectif de cours pour l’action AAPL à 245 dollars l’action, très loin des 290 dollars qui étaient encore ciblés au mois de novembre 2018. C’est déjà la troisième baisse de prévision – en quelques semaines – pour l’analyste de Davidson, et c’est aussi un reflet des inquiétudes plus générales portant sur la capacité de « rebond » d’Apple.

Tom Forte estime de son côté que les ventes d’iPhone vont nettement souffrir cette année, sans que l’on puisse parler d’un effondrement de la demande. Pour les 4 trimestres de 2019, l’analyste prévoit ainsi des baisses de ventes de 8,5%, 6,9%, 4,8% et 2.0%, ce qui signifie que même le lancement de nouveaux iPhone au mois de septembre prochain ne suffira pas à retourner cette tendance baissière. Le prix de vente moyen des iPhone devrait lui aussi être orienté à la baisse, de 3% sur les trois premiers trimestres 2019 et de 0,5% sur le Q4.

Autrement dit, la stratégie d’Apple consistant à augmenter drastiquement le prix des iPhone afin de compenser ce qui n’était au départ qu’une stagnation des ventes s’avère être au final un échec total : les ventes ne stagnent plus, elles baissent (et sans doute pour partie à cause de l’augmentation des tarifs), au point que le prix moyen de vente chute à son tour.