Apple a opéré à une modification pour son concours #ShotOniPhone dédié à la capture de photos depuis un iPhone. Lors de l’annonce mardi, Apple expliquait que les photos des gagnants allaient être exposées sur les panneaux d’affichage de plusieurs grandes villes, dans certains Apple Store et en ligne. Une polémique est alors née.

En effet, plusieurs photographes se sont plaints du comportement d’Apple. Ils ne trouvent pas normal qu’Apple sélectionne des photos, les utilise à sa sauce pour du marketing et touche un public, sans que l’auteur de la photo soit rémunéré. Plusieurs photographes ont posté des messages sur Twitter à ce sujet qui ont été remarqués puisqu’ils ont été aimés et retweetés plusieurs milliers de fois.

Suite à ces remarques, Apple a décidé de réagir. Le fabricant a mis à jour son communiqué de presse d’origine pour inclure la mention suivante :

Apple croit fermement que les artistes devraient être rémunérés pour leur travail. Les photographes qui prennent les 10 photos gagnantes recevront un cachet pour l’utilisation des photos sur les panneaux d’affichage et autres canaux marketing d’Apple.

Apple ne dit pas s’il s’agira d’un montant fixe pour tous les photographes ou non. En tout cas, le concours #ShotOniPhone a commencé le 22 janvier et se terminera le 7 février. Tous les détails sont à retrouver sur cet article.