Intel est l’unique fournisseur des puces réseau des iPhone XS, XS Max et XR. Il se partage ce marché avec Qualcomm pour les iPhone 7, 8 et X. Il se trouve qu’Intel a justement évoqué une demande à la baisse pour ses modems au précédent trimestre.

Dans ses résultats financiers, Intel annonce avoir eu un chiffre d’affaires de 18,66 milliards de dollars, là où les marchés s’attendaient à 19,01 milliards de dollars. Intel explique que les résultats inférieurs aux attentes sont dus en partie aux ventes de ses puces réseau : le groupe s’attendait à 200 millions de dollars supplémentaires pour ce secteur en particulier. On fait facilement le rapprochement avec le recul des ventes d’iPhone au dernier trimestre, sachant qu’Apple est un important client (si ce n’est le plus important) d’Intel pour ce qui est de ce composant.

Intel est loin d’être le seul groupe à avoir des finances soit en recul, soit inférieures aux attentes des marchés. Plusieurs fournisseurs asiatiques d’Apple ont déjà annoncé que le quatrième trimestre de 2018 a été en repli pour eux, là encore à cause des ventes d’iPhone en recul.

Outre les puces réseau, Intel souligne qu’une baisse de demande en Chine, ainsi que des demandes de NAND en baisse ont joué sur ses résultats. Les iPhone ne sont donc pas les uniques responsables.