L’Apple Store de Bruxelles a été mouvementé. Ce samedi, environ 100 activistes sont entrés dans la boutique pour l’inonder de ballons jaunes décorés de dollars. Les manifestants ont voulu dénoncer les cadeaux fiscaux faits à Apple pour limiter au maximum ses impôts en Belgique.

Des personnes déguisées en Pac-Man étaient également de la partie pour tenter de gober les ballons avec le signe des dollars, à l’instar du célèbre jeu où le personnage essaye de manger les fantômes qu’il trouve dans le labyrinthe. Toujours en rapport avec le jeu, le message « Game Over » a été tagué sur les vitres de l’Apple Store, faisant comprendre à Apple que la partie est finie et qu’il faut payer maintenant.

« Si Apple payait ses impôts selon le taux normal de 33,99%, pour ses activités exercées en Belgique, elle devrait payer au Trésor belge près de 500 millions d’euros pour s’acquitter de ses arriérés depuis 2002 ! À titre d’exemple, on pourrait payer avec cette somme le salaire de 10 000 infirmier(ère)s pendant un an. Une taxation juste permettrait de contribuer au refinancement des services publics », a indiqué l’une des militantes, citée par la RTBF. Le collectif estime qu’il est « grand temps d’agir afin de rétablir l’équité devant l’impôt ».

Au vu de la situation, la police s’est rendue à l’Apple Store et a procédé à la fermeture du magasin. Toutes les personnes à l’intérieur ont eu le droit à un contrôle d’identité, avant de sortir.