Le précédent trimestre n’a pas été bon pour ce qui est des ventes d’iPhone, à tel point qu’Apple a revu à la baisse ses prévisions pour son chiffre d’affaires. Le groupe s’attend à un recul de 5 à 9 milliards de dollars par rapport à ses premières estimations, pointant notamment du doigt les ventes d’iPhone en Chine.

Selon Ming-Chi Kuo, cette mauvaise passe sera bientôt de l’histoire ancienne. L’analyste, qui est toujours très bien renseigné au sujet d’Apple, estime que « le pire est bientôt passé ».

« Le consensus actuel du marché sur les ventes d’iPhone en 2019 (160-180 millions d’unités) est bien inférieur à notre estimation et nous pensons que les prix des actions Apple et de la plupart des fournisseurs d’iPhone sont généralement négatifs », indique Ming-Chi Kuo dans sa note. « Nous maintenons notre prévision de 188-192 millions d’unités pour les iPhone en 2019. Nous pensons que les risques de baisse des cours des actions pour la chaîne d’approvisionnement d’Apple et des iPhone sont limités à court terme étant donné que les ventes d’iPhone du deuxième trimestre seront probablement meilleures que le consensus du marché », ajoute l’analyste.

Malgré un discours qui semble positif, il faut s’attendre à des ventes mitigées au premier trimestre. Kuo table sur 36-38 millions de ventes parce que les nouveaux iPhone se vendent mal en Chine et dans les pays émergents. Pour le deuxième trimestre, il évoque 34-37 millions de ventes. Cela représenterait une baisse de 14% par rapport à la même période en 2018, là où la baisse devrait frôler les 30% au premier trimestre.