Apple et la AR, c’est une histoire d’amour qui dure; c’est aussi une romance discrète dans le genre « pour vivre heureux vivons cachés », car à vrai dire on ne sait rien de ce que trame Apple sur le sujet. Mais qu’Apple trame quelque chose en rapport avec la AR, c’est quasi sûr (de sûr de sûr) : l’an dernier, Apple a fait l’acquisition de la startup Akonia Holographics. Cette dernière avait mis au point un système de visualisation AR (par le biais d’un casque baptisé HoloMirror) qui permet d’envisager du hardware AR nettement plus compact que les solutions concurrentes (idéal pour des lunettes AR ?). En 2017 déjà, Apple rachetait la société canadienne Vrvana, à l’origine d’un casque hybride AR/VR. Mais la AR chez Apple, c’est aussi ARKit 2, un Framework dédié pour la AR, et surtout plein de petites phrases lancées ici et là par Tim Cook ou par Jony Ive, ce dernier ayant récemment déclaré avoir « certaines idées pour lesquelles nous attendons que la technologie soit prête ».

Au CES 2019, cet intérêt d’Apple pour la AR s’est une fois de plus confirmé. Des cadres de Cupertino auraient rencontré des représentants de fabricants ou fournisseurs de solutions AR (technologie Waveguide) comme DigiLens, Lumus, Vuzix ou bien WaveOptics (la liste n’est pas exhaustive). Cette danse du ventre auprès de fournisseurs de technologie AR pourrait indiquer qu’Apple se rapproche doucement mais sûrement de la production de masse, avec sans doute un ou plusieurs prototypes déjà fonctionnels. Si l’on en croit les quelques rumeurs sur le sujet, les lunettes AR d’Apple (code T288 en interne) intègreraient des écrans 8K (un pour chaque œil), un processeur dédié gravé en 5 nm, et tourneraient avec un système d’exploitation spécialisé baptisé rOS; cette liste de specs ultra ambitieuse ne permet pas d’envisager une commercialisation dès l’an prochain, ni même sans doute en 2021. Mais ensuite…