Apple a décidé de commencer la semaine en parlant des États-Unis et plus particulièrement des dépenses faites sur place. Le groupe dit avoir dépensé 60 milliards de dollars en 2018 pour obtenir les composants de 9 000 fournisseurs et partenaires. C’est en hausse de 10% par rapport à 2017.

Un autre point mis en avant touche le monde du travail. Apple affirme que ses importantes dépenses ont permis la création de nouveaux emplois dans les différents États des États-Unis. Les 9 000 fournisseurs et partenaires recensent 450 000 employés par exemple. Apple évoque par ailleurs les emplois créés depuis 2011 : ils ont triplé en passant de 600 000 à 2 millions au sein de 50 États.

Parmi les fournisseurs américains d’Apple, on retrouve Finisar (qui joue un rôle important pour le capteur utilisé pour Face ID sur les récents iPhone), Corning (qui protège l’écran des iPhone) ou encore Broadcom (qui fournit la puce pour se connecter en Wi-Fi). Chacun dispose généralement de différentes usines situées dans plusieurs villes afin de répondre à la demande importante d’Apple qui produit des centaines de millions de produits chaque année.

Ces annonces du jour par Apple sont loin d’être anodines en tout cas. Elles sont publiées dans une période où le « Made in USA » est jugé crucial aux États-Unis, alors que tout est produit en Chine ou en Asie de manière plus générale.