Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad : le poids des applications iOS va bientôt être réduit grâce à des optimisations faites avec Swift 5, la nouvelle version du langage de programmation d’Apple.

À ce jour, les applications développées en Swift ont un problème de compatibilité selon les versions. Ainsi, une application codée avec Swift 3 ne fonctionnera pas avec les éléments propres à Swift 4, ce qui oblige les développeurs à inclure les bibliothèques de Swift au sein de leurs applications. Cet élément va devenir de l’histoire ancienne avec Swift 5. Il faudra avoir iOS 12.2, macOS 10.14.4, tvOS 12.2 ou watchOS 5.2 au minimum pour profiter de cette nouveauté. Les quatre systèmes d’exploitation sont disponibles en bêta pour les développeurs depuis quelques jours.

9to5Mac a fait des comparaisons pour voir la différence de poids. Apollo for Reddit passe de 35,7 Mo à moins de 30 Mo, soit une réduction de plus de 20%. Cela s’explique par le retrait des bibliothèques Swift qui pèsent 7,5 Mo à elles toutes seules et qui ne sont plus requises grâce à Swift 5 parce qu’elles sont intégrées et partagées entre applications dans les nouvelles versions d’iOS, macOS, tvOS et watchOS. Pour PCalc, le poids est réduit de 9%. Pour Chirp (client Twitter sur Apple Watch), le gain est de plus de 30%.

Toutes les applications vont-elles voir leur poids être réduit ? Non, uniquement celles codées avec Swift. Les autres n’auront pas de modification particulière.