Cette semaine, Apple a bloqué le certificat d’entreprise de Facebook parce que le réseau social l’a utilisé pour une application en dehors de l’App Store avec plusieurs utilisateurs, dont des mineurs. Il les payait 20$/mois pour surveiller leur usage sur leurs iPhone.

Il se trouve que ce blocage du certificat cause une sacrée pagaille au sein de Facebook parce que les applications internes sont elles aussi bloquées. En effet, Facebook a utilisé le même certificat pour ses applications et celle pour espionner les usages des utilisateurs. Du coup, les employés n’ont plus accès à certains services depuis leurs iPhone, dont le transport pour se rendre sur le lieu de travail.

Dans un mémo diffusé hier, Facebook a assuré qu’il travaillait en étroite collaboration avec Apple pour corriger ce problème de certificat afin que tout redevienne normal et que les applications internes puissent être de nouveau installées. Mais à l’heure où cet article est rédigé, la situation n’a pas bougé et Facebook n’a toujours pas de nouveau certificat.

Outre les applications internes, les employés ont des versions bêtas de Facebook, WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger pour tester des nouveautés avant qu’elles ne soient proposées au public. Les tests ne peuvent plus avoir lieu pour l’instant. Autant dire qu’il y a une bonne ambiance chez les employés en ce moment.