Qualcomm est engagé dans une guerre juridique totale contre Apple. Le fabricant des puces Snapdragon a demandé aujourd’hui à une cour allemande de pénaliser financièrement Apple pour les iPhone 7 et 8 commercialisés après l’interdiction de vente décidée par la justice. Une cour de Munich avait en effet décidé d’interdire à la vente les iPhone 7 et 8 sur tout le territoire allemand après qu’un jury ait estimé que les appareils Apple enfreignaient plusieurs brevets de Qualcomm. Mais voilà, plusieurs jours après cette décision, on pouvait encore trouver quelques iPhone 7/8 en vente dans nombre de boutiques tierces et même dans un Apple Store !

Pour Qualcomm, Apple n’a pas effectué de rappel massif des produits incriminés; Don Rosenberg, l’avocat de Qualcomm, estime que cette absence de réaction a été totalement « intentionnelle » de la part d’Apple et que ce dernier a sciemment « défié » le verdict de la Cour de justice. En conséquence, l’avocat estime que la cour de justice doit sévèrement punir Apple par une pénalité financière « significative ».  Au tout début du mois de janvier, Qualcomm avait dû déposé un montant conservatoire de 1,34 milliard d’euros afin d’activer le ban des iPhone 7 et 8, une somme qui sera conservée par Apple si ce dernier gagne la procédure d’appel.

Toujours sur le front juridique, le procès entre Qualcomm et la FTC touche déjà à sa fin et l’on n’attend plus que le verdict de la juge Lucy Koh; Qualcomm est accusé d’abus de position dominante, et devra se défendre des mêmes chefs d’accusation lors d’un prochain procès qui l’opposera de nouveau à Apple.