Monica Emerson, une Américaine, a décidé de porter plainte contre Apple au sujet des messages que peut afficher iOS lorsqu’on utilise un certain câble ou un certain chargeur. Selon ses dires, son chargeur ne fonctionne plus depuis une mise à jour d’iOS.

Dans sa plainte, l’Américaine explique avoir acheté un iPhone 7 en septembre 2016 et l’avoir chargé avec le chargeur d’Apple inclus dans la boîte. Il n’y a eu aucun problème pendant une année. À partir d’octobre 2017, le smartphone a affiché le message « Cet accessoire peut ne pas être pris en charge » et le chargeur n’a plus fonctionné. « En apprenant cela, la plaignante s’est sentie escroquée, trompée et violée par l’accusé », peut-on lire dans la plainte.

Monica Emerson veut créer un recours collectif et regrouper un maximum de personnes qui sont dans la même situation qu’elle. Elle espère pouvoir affronter Apple devant la justice, elle demande d’ailleurs des dommages et intérêts, estimant que le fabricant d’iPhone a fait de la publicité mensongère et a forcé des milliers de personnes à acheter de nouveaux chargeurs.

Il y a deux questions à se poser ici : pourquoi ne s’est-elle pas rendue dans un Apple Store pour tenter de faire un échange et éviter un procès ? A-t-elle utilisé un câble Apple ou certifié par Apple (MFI) avec le chargeur ? Les réponses ne sont pas connues pour l’instant.