Apple a du mal à se faire une place sur le marché des enceintes connectées, encore aujourd’hui. Il faut dire que le prix élevé de son produit (349 euros) n’aide pas, surtout quand la concurrence propose des tarifs nettement plus bas (avec une qualité sonore inférieure, certes).

Aux États-Unis, 66 millions d’enceintes connectées ont été vendues au total, là où il y en avait 53 millions au trimestre de septembre. À la fin 2017, il y avait 36 millions d’exemplaires en circulation. Amazon est loin devant avec ses Echo qui ont une part de marché de 70%. Le commerçant en ligne est suivi par Google avec ses enceintes Google Home, la part de marché étant de 24%. Apple est derrière avec le HomePod et 6% de part de marché.

Autre élément qui a son importance : de plus en plus de personnes ont plusieurs enceintes connectées au sein d’un même foyer. Sans surprise, cela concerne essentiellement ceux qui ont un Amazon Echo ou un Google Home au vu des prix. 18% des propriétaires d’enceintes étaient dans cette situation à la fin 2017. Le taux est passé à 35% à la fin 2018.

Aux États-Unis, les enceintes connectées de Google et Amazon pouvaient tomber à 25 dollars selon les modèles et revendeurs pendant les fêtes de fin d’année. En face, le HomePod est tombé à 249 dollars au lieu de 349 dollars. Le prix x10 bloque beaucoup de personnes, jugeant que le produit d’Apple n’est pas 10 fois meilleur que celui de Google ou Amazon. Il y a également ceux qui bloquent à cause de Siri ou des limitations à proprement parler du HomePod.