Cette semaine, Apple a porté plainte contre Fundamental Innovation Systems International (FISI) de façon préventive. C’est au sujet d’une supposée violation de brevets ; Apple assure que FISI dit n’importe quoi et que les brevets mis en avant (liés à la recharge en USB) ne sont pas violés.

FISI peut être considéré comme un patent troll, c’est-à-dire un groupe qui achète des brevets à d’autres entreprises puis attaque de gros groupes comme Apple dans l’idée de remporter un procès et donc une grosse somme d’argent, alors que les brevets ne sont pas utilisés. Ici, FISI a acquis des brevets ayant appartenu à BlackBerry, LG, Samsung ou encore Huawei.

Dans sa plainte, Apple note que FISI pourrait bien l’attaquer au vu des lettres et appels reçus, ainsi que des rendez-vous en personne. Apple veut éviter qu’un procès ne se mette en place et préfère prévenir dès maintenant que les brevets ne sont pas violés pour que l’affaire soit classée avant même d’avoir commencé.

Bien sûr, rien ne dit que la justice va donner raison à Apple et que FISI ne pourra pas avoir un procès s’il décide d’attaquer le fabricant d’iPhone. Le groupe n’a pas réagi pour l’instant.