Certaines applications ont décidé d’enregistrer ce qui se passe sur l’écran de votre iPhone. Vous ne le saviez pas ? C’est normal, les applications le font sans vous prévenir, comme le rapporte TechCrunch.

Les applications d’Abercrombie & Fitch, Hotels.com, Air Canada, Hollister, Expedia ou encore Singapore Airlines passent par Glassbox, une société d’analyse de l’expérience client, qui permet aux développeurs d’utiliser le système de « session replay » pour enregistrer l’écran, soit via une capture photo soit via une vidéo. Tous les éléments sont connus : les boutons appuyés et les éléments tapés dans les formulaires. Pire, certaines applications ne masquent pas les données, c’est notamment le cas pour Air Canada. Les employés peuvent techniquement connaître le numéro de carte bancaire ou le numéro de passeport entré par un voyageur, sans que ce dernier le sache.

Les établissements ont des règles de confidentialité, mais aucun d’entre eux n’indique clairement que l’écran de l’iPhone est enregistré lorsque les applications sont ouvertes. Par ailleurs, Glassbox se charge d’enregistrer l’écran sans que l’utilisateur ait un indicateur affiché. Il n’est donc pas possible de voir le processus en temps réel.

Glassbox est mis en avant ici, mais il existe des SDK similaires, dont Appsee et UXCam. Plusieurs entreprises passent par leurs outils et peuvent, techniquement, enregistrer l’écran de votre iPhone, toujours à votre insu.