La fonction Do Not Track de Safari (sur iOS et macOS), c’est un peu comme ces boites aux lettres sur lesquelles sont inscrites au gros feutre rouge « Pas de publicités SVP »; faire savoir aux sites que l’utilisateur ne désire pas être traqué… n’interdit pas à aux annonceurs de suivre ce même utilisateur. Apple fait une constatation identique et estime même que la fonction a été largement détournée de son objectif principal : les utilisateurs « Do Not Track » sont bel et bien traqués et « profilés » en fonction même de leur refus d’être pistés lors de leur navigation internet.

Mise en place depuis 2011, Do Not Track sera donc retiré de la prochaine version de Safari (c’est déjà le cas dans les dernières bêtas macOS et iOS), et pour tout dire, cela ne changera sans doute pas grand chose pour l’ utilisateurs final; ces derniers disposent désormais d’outils de blocage de suivi (anti-cookies, interdiction des ouvertures de pages automatiques, etc.), et une bonne partie de cet arsenal anti-suivi est déjà intégré depuis belle lurette dans les paramètres de Safari; sans compter que de nombreux logiciels ou apps permettent aussi de limiter la surveillance des sites.