Apple a perdu du terrain dans le classement annuel de MBLM qui se focalise sur le lien émotionnel fort que peut avoir la génération Y (adolescents et jeunes adultes) avec une marque. Apple était à la première place l’année dernière et passe à la deuxième place cette fois-ci.

Mais qui est donc premier ? C’est YouTube. Le service de vidéo appartenant à Google était 10e il y a deux ans et 3e l’année dernière. Il continue de grimper, au point d’être leader cette fois-ci. « La marque a démontré sa capacité à divertir un auditoire diversifié grâce à son vaste contenu. Elle poursuit également l’expansion de ses services, y compris le lancement de YouTube Music en 2018, à mesure qu’elle trouve de nouveaux moyens de communiquer avec les consommateurs », indique MBLM. Voici le top 10 :

  1. YouTube
  2. Apple
  3. Netflix
  4. Disney
  5. Nike
  6. Target
  7. Xbox
  8. PlayStation
  9. Google
  10. Walmart

Comme nous pouvons le voir, il y a plusieurs marques liées au high-tech dans le lot. On soulignera également que des groupes comme Samsung, Huawei, Sony, LG et d’autres sont absents de ce top 10.

L’enquête a été réalisée auprès de la génération Y aux États-Unis, ce qui explique la présence d’enseignes américaines (Target et Walmart), ainsi que Xbox qui est devant PlayStation. En Europe, la console de Sony est plus populaire que celle de Microsoft par exemple.