Apple a déjà dit que les ventes d’iPhone ont été en recul au dernier trimestre. Ce phénomène s’explique en partie par la période pendant laquelle les clients gardent leur téléphone.

L’analyste Toni Sacconaghi du cabinet Bernstein Research fait savoir que les consommateurs espacent de plus en plus les renouvellements des téléphones. Dans le cas de l’iPhone, les utilisateurs avaient l’habitude de prendre un nouveau modèle tous les trois ans — c’était toujours le cas l’année dernière. Cette fois-ci, on est passé sur une période de renouvellement tous les quatre ans.

Comment expliquer ce phénomène ? Plusieurs points : le prix élevé des iPhone évidemment, le programme pour changer la batterie à 29€, le fait qu’on achète de plus en plus ses téléphones au prix fort et non plus chez les opérateurs, et bien plus encore. « À notre avis, la controverse la plus importante entourant Apple aujourd’hui est le cycle de remplacement de l’iPhone. Malgré la croissance de la base installée de l’iPhone (+9%) l’an dernier, nous prévoyons maintenant que les unités seront en baisse de 19 % pour l’exercice 2019, ce qui implique une poussée importante des taux de mise à niveau », indique l’analyste dans sa note.

Il est maintenant difficile de savoir combien d’iPhone Apple vend chaque trimestre puisque le fabricant a décidé de ne plus communiquer cette donnée. Selon les estimations des cabinets, les ventes ont été en baisse de 15% environ au dernier trimestre.