Jay Brodsky, un Américain résidant à New York, a décidé d’attaquer Apple concernant l’authentification à deux facteurs qui permet de renforcer la sécurité d’un compte. Cela passe par un code qu’il faut taper après avoir entré son identifiant et son mot de passe.

Jay Brodsky critique le fait qu’Apple laisse seulement un délai de deux semaines aux utilisateurs qui veulent désactiver l’authentification à deux facteurs, après l’avoir activée une première fois de leur plein gré. Selon le plaignant, ce délai est trop court et l’usage de l’authentification à deux facteurs représente « une perte de temps personnel en utilisant du temps supplémentaire pour se connecter simplement ».

De surcroît, la plainte inclut de fausses informations. Jay Brodsky affirme que l’authentification à deux facteurs est demandée à chaque redémarrage d’un appareil Apple (ce qui est faux) et que le mécanisme en lui-même prend entre deux et cinq minutes (c’est là encore faux, cela prend quelques secondes). Et pour continuer dans les affirmations, Jay Brodsky assure qu’Apple a activé l’authentification à deux facteurs sur son compte avec une mise à jour en septembre 2015. Ce n’est pas possible puisque ce service doit être activé par l’utilisateur directement.

Le plaignant estime qu’Apple viole plusieurs lois américaines et réclame des dommages et intérêts, ainsi qu’une décision de justice obligeant Apple à ne pas imposer un délai de deux semaines pour désactiver l’authentification à deux facteurs sur les comptes.