Se lancer sur le marché de la voiture autonome n’est pas simple et Apple semble le réaliser. Le fabricant a partagé son rapport de désengagement avec le Department of Motor Vehicles (DMV) et il révèle qu’il est bon dernier au classement.

Un désengagement signifie que le conducteur de sécurité présent dans la voiture autonome a repris les commandes du véhicule à cause d’une erreur. Sur la période de décembre 2017 à novembre 2018, Apple a enregistré 544,78 désengagements tous les 1 000 km, soit une moyenne d’un désengagement tous les 1,8 km. À titre de comparaison, Waymo (Google) a révélé avoir eu 0,06 désengagement tous les 1 000 km. Autant dire qu’il y a un sacré fossé entre Apple et Google.

Apple roule avec des SUV Lexus sur les routes californiennes. Chaque véhicule embarque le système de conduite autonome d’Apple. Et comme nous pouvons le voir, le fabricant d’iPhone a encore beaucoup de travail à réaliser pour que le côté autonome fonctionne sans problème.

Comme le montre le tableau ci-dessus, Apple est le pire élève pour ce qui est des désengagements. Il est vrai que certains acteurs (comme Waymo) sont là depuis des années et ont par conséquent plus d’expériences en la matière. Néanmoins, cela montre d’une certaine façon que la conduite autonome d’Apple ne sera pas commercialisée tout de suite.