Apple compte beaucoup pour Japan Display : 50% du chiffre d’affaires de la firme japonaise provient en effet des commandes de Cupertino. La société produit notamment de gros volumes d’écrans LCD à destination des iPhone XR et des iPad. Malheureusement, les commandes d’Apple ne suffisent pas à remettre les comptes dans le vert; Japan Display vient en effet de publier les résultats de son quatrième trimestre fiscal, et une fois de plus les pertes s’accumulent aux pertes, avec un trou dans les caisses de 1,3 milliard de yen sur la période (soit 12 millions de dollars environ). Sur l’année, la perte reste toujours sèche, et ce pour la 5ème année d’affilée.

Japan Display souhaiterait produire des écrans OLED en 2020… et ainsi devenir l’un des fournisseurs de l’écrans des successeurs de l’iPhone XS/XS Plus

La « bonne » nouvelle, c’est que le niveau de ces pertes est bien moindre que ce qu’il était il y a encore 3 ans; de plus, Japan Display vient de recevoir 80 milliards de yens (723 millions de dollars) de la part du taiwanais TPK Holding Co et du chinois Road Fund. En échange, les nouveaux investisseurs récupèrent 50% des parts de Japan Display et deviennent l’actionnaire principal de la compagnie, loin devant les 25% de parts détenues par le gouvernement japonais (par le biais du fond d’investissement INCJ).