Tout passe; Lee Clow n’est sans doute pas une figure très populaire de la culture tech ou geek et pourtant, le fondateur de l’agence TBWA\Media Arts Lab a participé aux campagnes de pub les plus emblématiques d’Apple. Think Different (avec la voix de Steve Jobs sur spot), le cultissime spot 1984 réalisé par Ridley Scott et diffusé lors de la finale du Super-Bowl, les mini-pubs humoristiques Mac vs PC, toutes ces campagnes portent la marque de Lee Cow. Ce vétéran de la pub a décidé de partir à la retraite à l’âge de 73 ans, et avec lui, c’est tout un pan de l’histoire d’Apple qui tire sa révérence (Lee Clow restera tout de même consultant de TBWA au poste symbolique de président émérite).

Lee Clow

Parfois clivantes mais aussi par bien des côtés inoubliables, les publicités Apple des années 80 et 90 avaient le mérite de ne pas faire dans le détail, même s’il est vrai que le contexte de l’époque était très « marqué », avec un double monopole IBM/Microsoft sur les PC (au tout début de ce marché), ce qui permettait à Apple de se définir comme le trublion du secteur informatique (ce qu’il était effectivement à ses débuts, le Mac a vraiment été conçu par une bande de francs-tireurs chez Apple qui se considéraient eux-mêmes comme des pirates); les temps ont bien changé…